Bouton inscription

Le métier de Technicien Supérieur en Aquaponie :

Le technicien Supérieur en Aquaponie possède une vision globale d’un système aquaponique, une très bonne maîtrise des savoir-faire pratique, une attitude de responsabilité et de rigueur, une bonne maîtrise des techniques d’information et de communication et une bonne connaissance des affaires pour conduire des projets d’installations aquaponiques.

La formation pour un titre professionnel :

Cette formation prépare au titre de Technicien Supérieur en Aquaponie, première certification professionnelle en aquaponie reconnue par l’Etat de niveau 5 - BAC+2 (anciennement niveau III). Titre RNCP N°34621.

Débouchés types :

  • Création d’une ferme aquaponique 
  • Diversification d’une activité agricole (maraîchage, horticulture, pisciculture…)
  • Salarié d’entreprise

Objectifs de la formation :

  • Acquérir les compétences nécessaires à la conception, à la gestion et à l'exploitation d’un système aquaponique commercial.
  • Être acteur dans des démarches qualités, avec des technologies respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur.

Objectifs opérationnels :

  • Concevoir et installer un système aquaponique
  • Elaborer un plan de production de culture végétale
  • Elaborer un plan de production animale en milieu aquatique
  • Assurer l’entretien et la maintenance d’un système aquaponique
  • Elaborer le business plan d’une installation aquaponique commerciale
  • Assurer l'exploitation d'une entreprise aquaponique commerciale

Pourquoi une formation certifiante ?

logoFC CERTIFICATION RNCP aquaponiaNos formations professionnalisantes sont certifiantes et les certifications inscrites au RNCP. Elles permettent l'obtention d'un vrai titre officiel.

C'est donc un titre reconnu par l'Etat qui vous permet de garantir votre niveau de compétences et votre savoir faire.

C'est un gage de professionnalisme très important pour vous donner plus de crédibilité auprès des différents interlocuteurs auxquels vous aurez affaire : financeurs, services administratifs, employeurs...

C'est un atout fondamental pour votre recherche de poste dans une structure aquaponique ou bien pour les projets aquaponiques que vous souhaiteriez monter !

C'est la formation parfaite pour les porteurs de projets en aquaponie et pour les gérants opérationnels de fermes aquaponiques.

Bouton inscription

Est ce que la certification est obligatoire ?

Non, pas du tout. Vous pouvez très bien décider de faire toutes les formations proposées ici sans avoir besoin de passer l'examen et donc sans être évalué(e).

Dans ce cas, il faut juste bien comprendre que :

  • vous n'aurez pas le titre de technicien supérieur en aquaponie et vous ne pourrez pas prétendre l'avoir vis à vis des tiers,
  • vous aurez quand même suivi la formation. Cependant, vous ne pourrez pas justifier avoir acquis les compétences car vous n'aurez pas fait l'examen
  • vous ne pourrez pas utiliser votre CPF pour vous aider à financer cette formation
  • d'une manière générale vous aurez beaucoup de difficulté à faire financer par un organisme tiers votre formation et devrez probablement auto-financer la plus grande partie.

Pour qui ?

Projet d’installation ? Souhait de reconversion ?
Le titre de technicien supérieur en aquaponie est tout indiqué pour les porteurs de projets aquaponiques qui souhaitent monter leurs propres installations et les gérer. C'est également le titre parfait pour ceux qui souhaitent travailler dans des installations aquaponiques déjà existantes ou en construction (ferme aquaponique commerciale, ferme aquaponique pédagogique, structure aquaponique à but R&D...) et qui voudraient occuper un poste de responsable dans la gestion des installations. Cette formation s’adresse donc à toute personne, salarié, demandeur d'emploi, porteur de projet ou particulier, du domaine agricole ou non, souhaitant devenir technicien supérieur en aquaponie.
Le technicien supérieur en aquaponie peut exercer son métier sous statut de salarié ou de chef d’exploitation.

La formation est accessible et adaptée aux personnes en situation de handicap à mobilité réduite (PMR).

Prérequis :

Avoir un niveau de certification 4 (Bac, Bac Pro, Bac Technologique) ou disposer d’une expérience professionnelle en agriculture d’au moins 6 ans.
Si vous ne remplissez pas se prérequis mais que vous pensez quand même pouvoir participer et suivre sans difficulté cette formation, contactez-nous et nous étudierons votre dossier. 

Bouton inscription

 Différents moyens d'accéder à la certification pour l'obtention du titre de Technicien supérieur en aquaponie :

Si vous souhaitez obtenir le titre de Technicien en aquaponie, il vous faudra obtenir la certification proposée par Aquaponia.

Pour obtenir la certification, il faut soit réussir l'examen qui conclue la période de formation destinée à vous préparer à cette épreuve finale, soit présenter un dossier VAE (voir ci-dessous). Il convient donc de bien faire la distinction entre la certification et la formation : la formation vous prépare à l'examen en vue de la certificaction. La certification n'est pas forcément obtenue après une formation si vous pouvez déjà justifier des compétences requises vous dispensant de la formation (VAE, voir ci-dessous).

Pour de nombreuses raisons (pratiques, techniques, matérielles, disponibilité des formateurs et organisation du travail) la formation est organisée en modules d'enseignements. Ces modules sont au nombre de 5. Chaque module correspond également à un bloc de compétences (voir le contenu de la formation ci-dessous).

Pour cela, vous avez 3 voies d'accès :

  1. Après une formation complète en continu : vous suivez l'enseignement global sur une seule période de temps où tous les modules se suivent avant l'examen d'évalutation devant un jury qui vous permettra d'obtenir la certification. Ces sessions de formation complète sont organisées afin de faciliter l'organisation générales des candidats et afin d'optimiser au mieux la possibilité d'obtenir rapidement et à moindre coût le titre de Technicien supérieur en aquaponie.
  2. Après une formation par blocs de compétences (formation modulaire) : vous vous formez par étape en validant l'un après l'autre les différents blocs de compétences qui constituent la formation complète. Vous pourrez suivre les modules à votre convenance en fonction de vos contraintes personnelles. Vous pourrez soit faire certifier chaque module l'un après l'autre, c'est la certification par blocs de compétences (avec évaluation par un jury de chaque bloc : il vous faudra valider tous les blocs de compétences pour obtenir le titre de Technicien supérieur en aquaponie), soit faire certifier la formation complète en participant à l'examen d'évalutation global une fois avoir participé à tous les module de la formation (1 seul examen d'évalutation devant un jury qui vous permettra d'obtenir la certification globale et donc le titre de Technicien supérieur en aquaponie). Cette façon d'obtenir la certification est forcément plus longue et plus coûteuse.   
  3. Validation des Aquis de l'Expérience (VAE) : dans le cas où vous possédez déjà toutes les compétences qui sont enseignées au cours de la formation complète, vous pouvez demander à faire certifier votre expérience et vos compétences sans avoir besoin de faire la formation. Si votre dossier est validé après évaluation par un jury, vos compétences sont certifiées, vous obtiendrez le titre de Technicien supérieur en aquaponie. Pour une certification par VAE, merci de nous contacter en cliquant ici...

En résumé : 

  • soit la certification est obtenue lors d'un examen d'évaluation final, une fois que tous les modules de formation ont été suivis avec assiduité, qu'ils aient été suivis dans l'ordre ou non, 
  • soit la certification est obtenue lors d'un examen d'évaluation spécifique à la fin de chaque module (qui correspond à un bloc de compétences) et c'est lorsque vous aurez réussi l'examen de chacun des 5 modules que vous obtiendrez le titre de tecnicien en aquaponie,
  • soit la certtification est obtenue lors d'un examen spécial, sur présentation d'un dossier étayé, dans le cadre de la VAE.

Personnalisation du parcours de la formation :

En fonction des compétences déjà acquises par le candidat et confirmées lors de l'évaluation de positionnement, un parcours de formation sur mesure pourra être éventuellement envisagé afin de proposer une formation plus adaptée qui viendra compléter les manques. L'examen d'évaluation final reste le même que dans le cas où le candidat aurait suivi la formation dans son intégralité (cas 1).

Evaluation de positionnement à l'inscription : 

Une évaluation de positionnement préalable à l’inscription définitive est suivie par le responsable de la formation. Elle vise à recueillir les informations utiles sur le candidat à la formation certifiante : expériences, souhaits, motivations…Au cours de cette évaluation, les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation sont clairement présentés au candidat. Cette évaluation permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers un autre parcours de formation si nécessaire. Cette démarche permet d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Bouton inscription

 Programme : contenu, lieu, durée et rythme de la formation : 

Voir tous les détails en cliquant ici...

Modalités, méthodes et moyens pédagogiques mis à disposition :

  • Modalités : formation en partie en distanciel et en très grande partie en présentiel. Les parties distancielles sont suivies avant les parties présentielles auxquelles elles font référence pour préparer au mieux les temps en face à face pédagogique avec les formateurs. Les parties présentielles se déroulent sur 3 sites différents (voir détails sur le lien suivant...) disposant de ressources pédagogiques spécifiques et complémentaires : installations aquaponiques et hydroponiques en fonctionnement, autres intallations en lien avec la formation.
  • Méthodes : exposés illustrés par un diaporama en salle équipée (en présentiel) ou par une vidéo (en distanciel), en alternance avec de l’expérimentation concrète par des études de cas et des analyses de situations sur les systèmes aquaponiques et hydroponiques en place.
  • Moyens pédagogiques : exploitations pédagogiques aquaponiques et hydroponiques pour des démonstrations et des mises en situation, équipements pédagogiques en lien avec l’aquaponie et l'hydroponie écologique (phytoépuration, piscine naturelle…), salles de formation tout équipées, vidéos sur plateforme internet de e-learning pour les parties en distanciel. 

Evaluation des acquis : 

Evaluation des acquis en cours de formation (contrôle continu) : 

  • en présentiel : évaluation tout au long de la formation par les formateurs au travers de questions et de tests oraux 
  • en distanciel : au travers de quizz

Evaluation des acquis en vue de la certification :

  • Elaboration d’un dossier technique d’un projet aquaponique à but commercial de sa conception à son exploitation.
  • Examen final : devant jury : présentation orale du dossier et échanges avec le jury

Validation visée : Titre de Technicien Supérieur en Aquaponie après validation de l’ensemble des modules (blocs de compétences)

Rq : comme vu précédemment, des validations partielles, sous forme de certificats, peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules (blocs de compétences). L'obtention de tous les certificats permet de valider le titre de Technicien supérieur en aquaponie.

Equipe pédagogique :

Cette formation certifiante vous est proposée en partenariat avec les acteurs déjà en place de l'aquaponie et de l'hydroponie écologique en France. Vous serez donc amené(e) à vous former sur 3 lieux différents et complémentaires avec des formateurs expérimentés très complémentaires :

  • Guillaume Beucher : Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA P-G), spécialisé en production en milieux aquatiques. Plus de 20 ans d’expérience en Australie, Mexique, Madagascar, Islande, Suisse et France dans les domaines de l’aquaculture, du Développement Durable, de l’accueil touristique et de la vulgarisation scientifique. Passionné par l’aquaculture écologique et l'aquaponie depuis 1998. Designer de système aquaponique. (lien linked in)
  • Grégory Biton : Fondateur du site Aquaponie.net et de la 1ère ferme aquaponique commerciale de France "De l'eau à la bouche", spécialiste en aquaponie auteur du livre "Guide pratique de l'aquaponie". Formateur et ingénieur bureau d'étude pour le montage de fermes en aquaponie.
  • Marion Sourdois et Nicolas Sarle : Fondateurs de la microferme en hydroponie écologique "Les Sourciers", animateurs de la chaîne Youtube "Les Sourciers3, formateurs et bureau d'étude en hydroponie écologique.
  • Natacha Giersch : référente formation et qualité chez Aquaponia, responsable des installations aquaponiques du site Echologia, double master en agro-écologie et développement durable et en administration et management des entreprises.

Evaluation de la formation :

  • A l’issue de la formation : questionnaire de satisfaction complété par chaque apprenant
  • 6 mois à fin de formation : questionnaire sur le devenir de l’apprenant

 Bouton inscription

Coût de la formation :

La formation complète dure au total au minimum 595 heures obligatoires + 210 heures optionnelles :

  • 350 heures obligatoires en centre de formation pour les parties essentiellement théoriques + bases de la pratique (en groupe)
  • 210 heures optionnelles en centre de formation pour un renforcement des parties pratiques au sein des installations des 3 centres de formation (en petit sous-groupe)
  • 245 heures minimum obligatoires en stage externe dans une entreprise en lien avec l'aquaponie et/ou l'hydroponie écologique (en individuel)

Voir tous les détails en cliquant ici...

Le coût pour une formation intégrale est de 10'500 €.

Ce coût, calculer au plus juste, couvre l'ensemble des charges de la formation et de la certification :

  • Coûts pédagogiques (formateurs et structures d'accueil des formations)
  • Coûts du voyage d'étude
  • Coûts de la certification avec mise en place de l'examen avec son jury
  • Coûts administratifs de gestion des formations (suivi qualité, logiciel de suivi des formations, salaires...)

 Attention : ce coût ne prend pas en charge vos déplacements pour vous rendre sur les centres de formation, ni le logement (des tarifs spéciaux ont été mis en place à voir avec chaque centre de formation, voir certains détails en cliquant ici...), ni la restauration.

Dates des sessions :

La toute première session de formation pour le titre de Technicien supérieur en aquaponie démarrera en anvier 2021. Les prochaines sessions pour l'année 2021 n'ont pas encore été calées.

Session JANVIER 2021 : début 11/01/2021 - fin 04/06/2021 - examen prévu en juin 2021

12 places disponibles - attribuées dans l'ordre chronologique des inscriptions validées après examen des dossiers

N'attendez pas pour vous inscrire à cette première session, renseignez un maximum de champs, nous reviendrons vers vous rapidement pour valider votre dossier avec vous :Aquaponia Aquaponie sur Echologia Formation bouton inscription 2020

Formation complete Technicien superieur en aquaponie Echologia Aquaponia session janvier 2021

Si vous ne voyez pas le planning prévisionnel de la formation apparaître ci-dessus, cliquez ici pour le voir dans une nouvelle fenêtre...

  

Financement :

Différentes possibilités de prise en charge de la formation sont ouvertes et dépendent de chaque candidat : CPF, OPCO, VIVEA, Pôle Emploi, programmes régionaux... Chaque candidat devra étudier toutes les possibilités qui s'offrent à lui en fonction de son cas particulier.

Possibilités de fincancement de votre formation :

  • Vous pouvez utiliser votre CPF pour le financement d'une partie de votre formation, le reste de la formation devant être financé par un autre moyen.
  • Salarié, vous souhaitez vous reconvertir pour exercer un nouveau métier : https://www.transitionspro.fr/
  • Salarié, vous avez déterminé votre parcours de formation avec votre employeur : rapprochez-vous de celui-ci pour l’étude de financement auprès de l’ OPCO (Organisme DATADOCKé et en cours de certification QUALIOPI).
  • Si vous êtes au chômage, demandez à Pole Emploi les possibilités qui existent pour votre cas particulier.
  • Formation finançable VIVEA (tout ou partie) sous conditions d’achat et d’éligibilité pour les chef(fe)s d’exploitation non salarié(e)s agricoles, conjoint(e) s collaborateur(rice)s, aides familiaux, cotisants solidaires et porteurs de projets. Pour plus d’informations consultez le site www.vivea.fr et nous contacter.
  • Rq : sur Echologia nous acceptons les chèques-vacances. Merci de nous contacter dans ce cas.

Picto datadocke Echologia AquaponiaEchologia/Aquaponia est un organisme formateur enregistré sous le numéro 52530092753 auprès de la DIRECCTE de la région des PAYS-DE-LA-LOIRE.
(Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

Conditions Générales de Vente (CGV) :

Les formations dispensées sur Echologia/Aquaponia sont régies par les Conditions Générales de Vente accessibles en cliquant ici...