Sondage rencontres aquaponie Echologia aquaponia 2021 900px

Les Rencontres de l'Aquaponie, de l'Aquaculture et de l'Hydroponie écologiques
le 14 décembre 2021 sur Echologia

Agro-écologie, Agricultures urbaines, Agricultures émergentes, Micro-Fermes et Innovations

Sur le site Echologia, au coeur du showroom de l'aquaponie d'Aquaponia, s'alternent 1 année sur 2 d'une part le grand SALON NATIONAL DE L'AQUAPONIE, pour les professionnels et pour le grand public, et d'autre part LES RENCONTRES DE L'AQUAPONIE réservées aux professionnels et aux porteurs de projets.

En 2021, c'est donc le tour des RENCONTRES DE L'AQUAPONIE qui auront lieu en décembre prochain en partenariat avec l'ITAVI, la FFDA et l'AFAUP.

 Ces rencontres sont organisées cette année sur le temps d'une journée sous forme d'un colloque où s'alterneront des conférences, des temps d'échanges et des témoignages sur les thématiques techniques, scientifiques, économiques, sociétales et structuration de filière en lien avec l'aquaponie et les formes d'aquaculture et d'hydroponie écologiques qui y sont liées.

Attention, le nombre de places est limité, ne tardez pas à vous inscrire pour y participer, en tant que professionnel ou porteur de projet : 

Sondage rencontres aquaponie Echologia aquaponia 2021 900px

Le programme détaillé de cette journée et la liste des intervenants sont en cours d'élaboration mais vous pouvez consulter la version actuelle en cliquant ici :

Programme rencontres aquaponie Echologia aquaponia 2021 800px

Si vous souhaitez proposer d'intervenir pour présenter votre activité en lien avec les thématiques de cette journée,
n'héistez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact en cliquant ici...

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons également
à adhérer à la newsletter pour être sûr(e) de rester informé(e) !

 

Aquaponia Salon Aquaponie sur Echologia 2020 Titre gris partenaires

Le site Echologia, insolite, propice et facile d'accès

Salon de l Aquaponie sur Echologia developpement durable

Salon de l Aquaponie sur Echologia developpement durable

infographie salon aquaponie echologia 2020

Vous aimeriez découvrir un système de production sain et efficace, au principe simple et Développement Durable ?

Alors venez sur Echologia participer à un double-salon exceptionnel et centré sur l’aquaponie, ce procédé qui marie l’élevage aquatique et la culture des végétaux dans un cercle vertueux piloté par la Nature !

L’aquaponie c’est quoi ?

En quelques mots simples, c’est la fusion de 2 techniques, l’aquaculture et l’hydroponie, qui permet de faire vivre ensemble et en équilibre des plantes et des animaux aquatiques dans un système fermé qui fonctionne comme un cercle vertueux, écologique et sain pour produire les légumes, fleurs et fruits dont vous rêvez !

Reprenez le contrôle de votre nourriture !

Aquaponia Salon Aquaponie sur Echologia 2020 bulles

L'agriculture fascine et attire de plus en plus de profils très différents qui l’enrichissent . Elle est composée d’un grand nombre de types de productions dont la technicité repose sur un mélange de savoirs-faire ancestraux et de technologies plus ou moins modernes.

L’objectif pour tous aujourd’hui est de réussir à produire la nourriture dont nous avons besoin, tout en respectant l’Humain, la Nature et en utilisant de manière intelligente les ressources locales.

Nombreux sont ceux qui se lancent dans l’installation de fermes avec l’utilisation de techniques en aquaponie et en hydroponie écologique. Pleines de promesses, ces techniques agraires vieilles de plusieurs millénaires sont redécouvertes et remises en goût du jour depuis le début des années 1970.

Nos événements en lien avec l'aquaponie, l'aquaculture et l'hydroponie écologiques ont pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent, s’organisent et se professionnalisent partout en France. Cela permet d’une part de faire se rencontrer les professionnels de ces filières en plein développement et constitue d’autre part une belle mise en lumière de ces professions encore méconnues du grand public. Ces événements se veulent également ouverts à toutes les formes d’agriculture émergente : aquaculture écologique, maraîchage sur sol vivant, culture de champignons sur marc de café, spiruline fraîche, élevage d’insectes, apiculture durable, micropousses, et bien d'autres !

De plus en plus on voit ces techniques de production mises en oeuvre au sein de microfermes. Les microfermes se révèlent une immense source d’inspiration pour le monde de demain. Ce sont des modèles agricoles d’un nouveau genre, alliant efficacité économique et environnementale quelque soit les productions et les techniques utilisées. Ce sont des structures de plus petite taille, à échelle familiale, ancrée sur leur territoire. Elles visent à maximiser les récoltes sur de petites surfaces sans altérer les sols, en économisant les ressources en eau, en énergie, en minerais et en espace. Elles redonnent du sens au monde agricole en resserrant les liens entre les villes et les campagnes. Ces microfermes permettent de repenser la place globale de l’agriculture dans un contexte où le foncier est restreint, rare et parfois très onéreux. Dans un monde qui va toujours plus vite et où les gens se sentent de plus en plus déracinés, les microfermes et toutes les techniques agricoles qu’elles embrassent, en pleine terre ou hors-sol, ont un très grand avenir. Elles offrent une alternative simple à appréhender et à répliquer qui permet aux porteurs de projet de se lancer et aux consommateurs d’y voir plus clair. 

Parmi toutes les techniques nouvelles qui se développent, l’aquaponie fait une entrée particulièrement remarquée en alliant une production d’animaux aquatiques avec une production de végétaux de grande qualité dans un système circulaire où les déchets des uns deviennent les aliments des autres pour recréer un éco-système productif le plus écologique possible.

On assiste logiquement à une importante croissance du nombre de porteurs de projet en aquaponie. Ce sont souvent des actifs en reconversion professionelle qui souhaitent s'installer dans un nouveau métier qui a plus de sens pour eux aujourd'hui.Les métiers de l'aquaponie sont en effet reconnus depuis seulement fin 2019 par l'Etatet l'ensemble de la filière professionnelle est en train de se structurer autour des problématiques économiques, juridiques, deformation professionalisante et de tous les autres aspects qui définiront l'aquaponie professionnelle de demain.

L'aquaponie et l'hydroponie écologiques fascinent également un grand nombre d'amateurs qui se regroupent en associations pour pouvoir échanger, développer et faire connaître ces techniques à la fois modernes et ancestrales qui permettent de produire facilement de la nourriture de grande qualité.

L’Aquaponie, l’Hydroponie écologique et toutes les autres forme d’Agricultures émergentes seront donc à l’honneur pour un salon exceptionnel sur le site Echologia résolument orienté Développement Durable !