Métiers de l'aquaponie

Les Métiers de l'Aquaponie

Aquaponia est fier d'avoir pu aider à faire reconnaître l'aquaponie comme discipline impliquant de vrais nouveaux métiers !

logo france competences 92b70529C'est en effet chose faite suite au gros travail qui nous a menés à déposer notre dossier de contributions auprès de France Compétences pour l'élaboration de la liste des métiers émergents fin d'année passée en 2019. 

Sur 107 contributions pour 227 métiers, notre dossier a su sortir du lot en suscitant un fort intérêt de la part de France Compétences ! Lors de la délibération 16 décembre 2019, seuls 17 dossiers ont été retenus.

Nous avons donc pu officialiser l'existence de 2 nouveaux métiers : 

  • Technicien en aquaponie : typiquement ce sont les porteurs de projet en aquaponie et les responsables d'exploitations aquaponiques

  • Ouvrier en aquaponie : typiquement ce sont les personnels opérationnels qui travaillent dans les exploitations aquaponiques

Formations certifiantes en aquaponie

Aquaponia a mis en place des formations certifiantes pour ces 2 nouveaux métiers en partenariat avec les acteurs déjà en place de l'aquaponie et de l'hydroponie écologique en France.

Pour tout savoir sur ces formations, cliquez-ici...

L'aquaponie est une technique d'avenir, en plein essor, et nous souhaitons proposer des formations qualifiantes de grande qualité pour assurer le développement de toute la filière !