Formations Certifiantes

Les Formations Certifiantes aux Métiers de l'Aquaponie

Aquaponia est donc fier d'avoir fait reconnaître les nouveaux métiers de l'aquaponie !

Pour tout savoir sur ces métiers mis en avant par Aquaponia, cliquez ici...

Nous avons donc pu officialiser l'existence de 2 nouveaux métiers : 

Aquaponia met en place 2 nouvelles formations pour ces 2 nouveaux métiers en partenariat avec les acteurs déjà en place de l'aquaponie et de l'hydroponie écologique en France :

logo les sourciers logo aquaponie net
Les Sourciers Aquaponie.net

Formations Certifiantes aux Métiers de Technicien et d'Ouvrier en Aquaponie

Nos formations professionnalisantes sont certifiantes, en cours de référencement au RNCP, et permettent de délivrer un vrai titre officiel.

Voilà de quoi ravir les porteurs de projets qui seront très intéressés par le titre de technicien en aquaponie pour eux-même ou les gérants opérationnels de leurs installations !

Le titre d'ouvrier en aquaponie sera quant-à lui tout indiqué pour former le personnel qui travaillera sur toutes les installations aquaponiques déjà existantes et en devenir !

Technicien en Aquaponie

  • Le technicien en aquaponie audite sur le plan technique toute installation aquaponique de petite ou moyenne taille. Il conseille le client (particuliers, entreprises, collectivités locales…) et est force de propositions sur les choix techniques à opérer. Il détermine les besoins en ressources. Il gère l’intégralité des opérations de mise en oeuvre des installations, d’entretien et de maintenance.

  • Il peut être amené à participer, par le retour de son expérience, à des travaux de recherche et développement.

  • Le technicien en aquaponie exerce son activité dans des entreprises sous la responsabilité de son supérieur. Il peut aussi travailler sous statut d’indépendant en qualité de gérant d’une entreprise (ferme) aquaponique. Il est autonome dans la réalisation de ses activités. Il peut être amené à encadrer une équipe d’ouvriers en aquaponie.

  • L’ensemble de son activité s’inscrit dans les principes du développement durable. Il intègre l’installation aquaponique dans son contexte “écosystémique” élargi.

Ouvrier en Aquaponie

  • Les activités de l’ouvrier en aquaponie s’exercent au sein d’une entreprise (ferme aquaponique ou autres) sous la responsabilité du chef d’entreprise et/ou d’un technicien en aquaponie, sous statut de salarié.

  • Le travail s’effectue en extérieur, sous serre ou à l’intérieur de bâtiments spécifiquement organisés pour la production aquaponique.

  • L’ouvrier en aquaponie réalise tous les travaux manuels en lien avec la double production aquaponique : production végétale et production animale.

  • Il peut participer aux opérations d’installation des systèmes aquaponiques en lien avec ses responsables.

  • Il assure l’entretien et la maintenance du système en lien avec ses responsables.

  • Il peut être amené à renseigner un client sur les principes de l’aquaponie.

  • Il rend compte à son supérieur du travail réalisé et des difficultés éventuelles. Il alerte sur les dysfonctionnements.

  • L’ensemble de son activité s’inscrit dans les principes du Développement Durable.