Bloc 1 sur 5 de la formation certifiante pour le titre de Technicien supérieur en aquaponie :

Et si l'aquaponie devenait votre nouveau métier ?

Si vous souhaitez aller encore plus loin et envisagez de vous installer pour faire de l'aquaponie votre activité professionnelle, alors cette formation est faite pour vous, afin d'éviter tous les écueils qui pourraient vous coûter très chers sinon ! A la suite de cette formation, vous serez capable de faire l'analyse de vos besoins précis, vous aurez les armes pour faire l'analyse complète de votre projet technique pour vous lancer dans l'aquaponie commerciale !

  •   Approfondissez vos connaissances sur tous les aspects de l'aquaponie
  •   Définissez votre projet et commencez à réfléchir à votre business plan
  •   Batissez votre système pour répondre à vos besoins
  •   Familiarisez-vous avec la gestion technique de votre future installation aquaponique

Cette formation modulaire prend place dans le cadre de la préparation à l'obtention du titre RNCP N°34621 de Technicien supérieur en aquaponie.

Objectif de cette formation spécifique BLOC 1 : savoir concevoir les aspects techniques d'une installation aquaponique à but commercial afin d'en tirer un profit.  

Pour qui ? : Cette formation s’adresse à toute personne (porteur de projet ou non), déjà salarié dans une entreprise ou dans le cadre privé, amené à vouloir s'installer ou être embauché comme producteur de produits de l'aquaponie à des fins commerciales.

Prérequis : Avoir un niveau de certification 4 (Bac, Bac Pro, Bac Technologique) ou disposer d’une expérience professionnelle en agriculture d’au moins 6 ans.

Evaluation de positionnement à l'inscription : Une évaluation de positionnement préalable à l’inscription définitive est suivie par le responsable de la formation. Elle vise à recueillir les informations utiles sur le candidat à la formation certifiante : expériences, souhaits, motivations…Au cours de cette évaluation, les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation sont clairement présentés au candidat. Cette évaluation permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers un autre parcours de formation si nécessaire. Cette démarche permet d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Programme de la formation :

  • Le contexte géographique et économique d’une installation aquaponique
  • Les caractéristiques (forme, volume…) des différents compartiments (culture, élevage, filtres…), les moyens et les ressources
  • Les paramètres du fonctionnement technique du système
  • Le plan d’installation et l’architecture du système
  • La détermination du coût de revient de l’installation

Lieu : Aquaponia (53950 Louverné) : formation au coeur du site Echologia, lieu et projet fondamentalement ancré dans le Développement Durable et la pédagogie. Sur place, de nombreux systèmes aquaponiques pour des démonstrations et des mises en situation, mais aussi des équipements pédagogiques très intéressants en lien avec l’aquaponie (phytoépuration, piscine naturelle…), et également bien sûr tout le nécessaire pour l’accueil dans de bonne condition dans des salles de formation tout équipées.

Moyens à disposition et  méthodes pédagogiques :

  • Modalités : formation en partie en distanciel et en très grande partie en présentiel. Les parties distancielles sont suivies avant les parties présentielles auxquelles elles font référence pour préparer au mieux les temps en face à face pédagogique avec les formateurs. Les parties présentielles se déroulent sur 3 sites différents (voir détails sur le lien suivant...) disposant de ressources pédagogiques spécifiques et complémentaires : installations aquaponiques et hydroponiques en fonctionnement, autres intallations en lien avec la formation.
  • Méthodes : exposés illustrés par un diaporama en salle équipée (en présentiel) ou par une vidéo (en distanciel), en alternance avec de l’expérimentation concrète par des études de cas et des analyses de situations sur les systèmes aquaponiques et hydroponiques en place.
  • Moyens pédagogiques : exploitations pédagogiques aquaponiques et hydroponiques pour des démonstrations et des mises en situation, équipements pédagogiques en lien avec l’aquaponie et l'hydroponie écologique (phytoépuration, piscine naturelle…), salles de formation tout équipées, vidéos sur plateforme internet de e-learning pour les parties en distanciel.
  • Logement : Possibilité de loger sur place dans les chambres hôtelières 3* du site Echologia (Cliquez ici pour voir la description sur le site echologia.com) en profitant d'être sur place, dans une chambre tout confort avec bureau, accès Wifi très haut débit, petit déjeuner BIO, linge de lit et de toilette, nettoyage final, accès à la piscine naturelle d'Echologia : voir nos tarifs spéciaux négociés pour les formations certifiantes en cliquant ici... Pour voir les disponibilités, contactez-nous au moment de votre inscription.
  • Restauration : chaque stagiaire apporte ses repas, mise à disposition d'une cuisine partagée sur place. Possibilité de plateaux repas traiteur à commander sur place.

Durée et rythme de la formation : 105 heures sur 15 jours

  • Formation théorique en salle : 35 heures soit 5 jours
  • Formation pratique sur les installations pédagogiques : 70 heures soit 10 jours

La formation totale de 15 jours peut être suivie en 1 seule fois ou bien fractionnée en plusieurs périodes de 5 jours consécutives ou non.

Horaires : de 9H00 – 12H30 et 13H30 – 17H00 du lundi au vendredi - Rendez-vous sur place à 8h30 le 1er jour de la formation pour le café d'accueil et l'enregistrement administratif.

Evaluation des acquis et certification :

Evaluation des acquis en cours de formation (contrôle continu) par les formateurs au travers de questions et de tests oraux

Evaluation des acquis en vue de la certification : 

  • Elaboration d’un dossier technique d’un projet aquaponique à but commercial.
  • Examen final : devant jury : présentation orale du dossier et échanges avec le jury

Validation visée : certificat pour le Bloc de compétences 01 du Titre de Technicien Supérieur en Aquaponie.

Rq : Le titre de Technicien supérieur en aquaponie pourra être obtenu après optention de l’ensemble des 5 certificats validant l'ensemble des  5 blocs de compétences du titre de Technicien supérieur en aquaponiedu titre de Technicien supérieur en aquaponie.

Formateur principal : Guillaume BEUCHER – Ingénieur agronome de l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (INA P-G), spécialisé en production en milieux aquatiques. Plus de 20 ans d’expérience en Australie, Mexique, Madagascar, Islande, Suisse et France dans les domaines de l’aquaculture, du Développement Durable, de l’accueil touristique et de la vulgarisation scientifique. Passionné par la technique de l’aquaponie depuis 1998. Designer de systèmes aquaponiques.

Possibilités de fincancement de votre formation :

  • Financement par CPF possible, inscription directe sur votre portail personnel en cliquant ici... 
  • Si vous passez par une entreprise, vous pouvez demander à faire prendre en charge la formation pour l'OPCO de l'entreprise. (Organisme DATADOCKé et formation enregistrée au RNCP)
  • Si vous êtes au chômage, demandez à Pole Emploi les possibilités qui existent pour votre cas particulier, vous devriez avoir droit à une prise en charge totale ou partielle.
  • Formation finançable VIVEA (tout ou partie) sous conditions d’achat et d’éligibilité pour les chef(fe)s d’exploitation non salarié(e)s agricoles, conjoint(e) s collaborateur(rice)s, aides familiaux, cotisants solidaires et porteurs de projets. Pour plus d’informations consultez le site vivea.fr.
  • Remarque : sur Echologia nous acceptons les chèques-vacances. Merci de nous contacter dans ce cas.

Organisme de formation :

AQUAPONIA (Echologia Aventures), organisme formateur enregistré sous le numéro 52530092753 auprès de la DIRECCTE de la région des PAYS-DE-LA-LOIRE. (Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat)

Organisme enregistré au DATADOCK et en cours de certification QUALIOPI

AQUAPONIA est par ailleurs le premier organisme certificateur pour 2 formations enregistrées au RNCP et délivre les titres professionnels pour les 2 métiers de l’aquaponie reconnu par l’Etat

Coût de la formation : le coût pour cette formation Bloc01 intégrale incluant la certification est de 2'500 €.

Conditions Générales de Vente (CGV) : Les formations dispensées sur Echologia/Aquaponia sont régies par les Conditions Générales de Vente accessibles en cliquant ici...