Formation CERTIFIANTES : BLOC02 - Assurer les productions végétales dans un système aquaponique ou hydroponique écologique

Bloc 2 (sur 5) de la formation certifiante pour le titre de Technicien Supérieur en Aquaponie :

Et si l'aquaponie ou l'hydroponie devenait votre nouveau métier ?

  •   Adapter le type de culture hydroponique et optimiser les conditions de vie des plantes, sous serre ou en extérieur, en fonction du choix de production végétale en déterminant les différents besoins biologiques et les contraintes techniques pour maximiser la production végétale tout en facilitant le travail
  •   Satisfaire les besoins nutritionnels et gérer les maladies ou parasites des plantes en utilisant préférentiellement des moyens respectueux de l'environnement pour garantir des productions végétales saines, qualitatives et rentables
  •   Récolter et conditionner les produits végétaux en appliquant les bonnes pratiques pour garantir leur qualité et répondre aux commandes des clients
  •   Planifier les productions végétales en optimisant les ressources disponibles afin de satisfaire les objectifs et suivre la production

Cette formation modulaire prend place dans le cadre de la préparation à l'obtention du titre RNCP N°34621 de Technicien supérieur en aquaponie.

Objectif de cette formation spécifique BLOC 2 : Acquérir les compétences nécessaires à la gestion de la production végétales dans une installation aquaponique ou hydropnique professionnelle.  

Pour qui ? : Cette formation s’adresse à toute personne (porteur de projet ou non), déjà salarié dans une entreprise, en recherche d'emploi ou dans le cadre privé, amené à vouloir s'installer ou être embauché comme producteur de produits de l'aquaponie à des fins commerciales.

Prérequis : Avoir un niveau de certification 4 (Bac, Bac Pro, Bac Technologique) ou disposer d’une expérience professionnelle en agriculture d’au moins 6 ans.

Evaluation de positionnement à l'inscription : Une évaluation de positionnement préalable à l’inscription définitive est suivie par le responsable de la formation. Elle vise à recueillir les informations utiles sur le candidat à la formation certifiante : expériences, souhaits, motivations…Au cours de cette évaluation, les objectifs, le contenu, les modalités et les conditions pratiques de la formation sont clairement présentés au candidat. Cette évaluation permet de valider le projet de formation et de favoriser l’engagement du candidat ou de l’orienter vers un autre parcours de formation si nécessaire. Cette démarche permet d’éviter les ruptures et les abandons en cours de formation.

Programme de la formation :

  • Le contexte géographique et économique d’une installation aquaponique
  • Les caractéristiques (forme, volume…) des différents compartiments (culture, élevage, filtres…), les moyens et les ressources
  • Les paramètres du fonctionnement technique du système
  • Le plan d’installation et l’architecture du système
  • La détermination du coût de revient de l’installation

Lieu : Ferme LES SOURCIERS, à LAGRAULET DU GERS : au sein d'une serre hydroponique professionnelle. 

Moyens à disposition et  méthodes pédagogiques :

  • Modalités : formation mixte en partie en distanciel et en partie en présentiel. Les parties distancielles sont suivies avant les parties présentielles auxquelles elles font référence pour préparer au mieux les temps en face à face pédagogique avec les formateurs. La partie présentielle se déroule sur un site disposant de ressources pédagogiques spécifiques : installations hydroponiques en fonctionnement.
  • Méthodes : exposés illustrés par un diaporama en salle équipée (en présentiel) ou par une vidéo (en distanciel), en alternance avec de l’expérimentation concrète par des études de cas et des analyses de situations sur les systèmes aquaponiques et hydroponiques en place.
  • Moyens pédagogiques : exploitations pédagogiques hydroponiques pour des démonstrations et des mises en situation, équipements pédagogiques en lien avec l’aquaponie et l'hydroponie écologique (phytoépuration, piscine naturelle…), salles de formation tout équipées, vidéos sur plateforme internet de e-learning pour les parties en distanciel.
  • Logement : Possibilité de loger proche du lieu de formation, contactez-nous au moment de votre inscription.
  • Restauration : chaque stagiaire apporte ses repas, mise à disposition d'une cuisine partagée sur place. 

Durée et rythme de la formation : 105 heures sur 15 jours

  • Formation théorique en distanciel : 35 heures soit 5 jours
  • Formation théorique en groupe sur place : 35 heures soit 5 jours
  • Formation pratique complémentaire : 35 heures soit 5 jours

La formation totale de 15 jours peut être suivie en 1 seule fois ou bien fractionnée en plusieurs périodes de 5 jours consécutives ou non.

Horaires : de 9H00 – 12H30 et 13H30 – 17H00 du lundi au vendredi - Rendez-vous sur place à 8h45 le 1er jour de la formation pour le café d'accueil et l'enregistrement administratif.

Evaluation des acquis et certification :

Evaluation des acquis en cours de formation (contrôle continu) par les formateurs au travers de questions et de tests oraux

Evaluation des acquis en vue de la certification : 

  • Elaboration d’un dossier technique.
  • Examen final : devant jury : présentation orale du dossier et échanges avec le jury

Validation visée : certificat pour le Bloc de compétences 02 du Titre de Technicien Supérieur en Aquaponie.

Rq : Le titre de Technicien supérieur en aquaponie pourra être obtenu après optention de l’ensemble des 5 certificats validant l'ensemble des  5 blocs de compétences du titre de Technicien supérieur en aquaponiedu titre de Technicien supérieur en aquaponie.

Formateurs principaux : Marion et Nicolas SARLE, co-gérant de la Microferme Hydroponique Ecologique et Centre de formation à l’hydroponie LES SOURCIERS. Notre activité principale est la production de plantes aromatiques rares, de légumes anciens et de fleurs comestibles que nous vendons en circuit court aux chefs gastronomiques de notre région. Toujours à la recherche de nouvelles variétés, c’est une réelle passion d’émerveiller par le goût !.

Possibilités de fincancement de votre formation :

  • Financement par CPF possible, inscription directe sur votre portail personnel en cliquant ici... 
  • Si vous passez par une entreprise, vous pouvez demander à faire prendre en charge la formation pour l'OPCO de l'entreprise.  (Organisme certifié QUALIOPI et formation enregistrée au RNCP)
  • Si vous êtes au chômage, demandez au Pôle Emploi de votre secteur les possibilités qui existent pour votre cas particulier, vous devriez avoir droit à une prise en charge totale ou partielle.
  • Formation finançable VIVEA (tout ou partie) sous conditions d’achat et d’éligibilité pour les chef(fe)s d’exploitation non salarié(e)s agricoles, conjoint(e) s collaborateur(rice)s, aides familiaux, cotisants solidaires et porteurs de projets. Pour plus d’informations consultez le site vivea.fr.
  • Remarque : sur Echologia nous acceptons les chèques-vacances. Merci de nous contacter dans ce cas.

Organisme de formation :

Aquaponia est le premier centre de formation en aquaponie à avoir entrepris une démarche qualité en se faisant enregister DATADOCK dés 2019.

datadock V1

Aquaponia est également le premier organisme de formation a s'être fait certifié QUALIOPI (RNCQ 0361) en France dés le début de l'année 2020

Logo Qualiopi 300dpi Avec Marianne Echologia Aquaponia 2021
Certification qualité délivrée au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMTAION 

AQUAPONIA est le premier organisme certificateur pour 2 formations enregistrées au RNCP et délivre les titres professionnels pour les 2 métiers de l’aquaponie reconnus par l’Etat.

Coût de la formation : le coût pour cette formation Bloc02 incluant la certification est de 2'500 €.

Conditions Générales de Vente (CGV) : Les formations dispensées sur Echologia/Aquaponia sont régies par les Conditions Générales de Vente accessibles en cliquant ici...

Mise à jour  28/02/2022

Il n'y a aucun événement planifié dans la catégorie sélectionnée.